Adulé de tout un peuple, icône du rock à la française et artiste complet, Johnny Hallyday brille toujours autant par son absence depuis bientôt 5 ans. Atteint d'un cancer des poumons diagnostiqué en 2016, le chanteur a perdu sa bataille contre la maladie en décembre 2017 en laissant derrière lui une famille composée de plusieurs fragments qui se rassemblaient autour de lui.
Son ex-épouse, l'actrice française Nathalie Baye, a décidé de se confier lors de son passage dans Le Jounal du Dimanche et de revenir sur les dernières années de la vie de l'interprète d'Allumer le feu. Lors de l'interview, la mère de Laura Smet a déclaré :
Dans les dernières années, il était extrêmement malheureux dans sa vie. Il était tout seul, toute la journée, dans son bureau, avec la télévision allumée. Je ne l'avais jamais vu aller aussi mal. Il ressemblait à un mort-vivant. J'étais triste que Laura voie son père dans cet état-là. Johnny lâchait prise, seules la musique et la scène le faisaient tenir. C'était un homme épuisé, très seul malgré le monde autour de lui, il dégageait depuis longtemps beaucoup de tristesse.
Ces déclarations font écho à la sortie prochaine du documentaire réalisé par Laeticia Hallyday sur son défunt mari et à la guerre médiatique à laquelle s'étaient livré les deux clans de la famille après le décès du chanteur.