Chanteuse de voix très populaire sur la scène musicale française, Chimène Badi a décidé de rendre hommage à l'une de ses idoles avec un album de reprises :
Piaf moi je l'ai connue toute jeune, très très jeune, grâce à ma mère. Je crois que j'avais 3-4 ans quand j'ai eu ma première cassette d'Edith. Il se passe quelque chose, je ne sais pas ce que c'est. Je sais juste qu'elle me provoque un truc assez fou. J'ai le sentiment parfois d'avoir des similitudes d'existence. Quand je chante Edith, je ne sais pas pourquoi, il y a un truc qui me transperce, qui moi-même me fait aller ailleurs. C'est passionnel.
Au-delà de l'aspect artistique et professionnel, l'artiste de 39 ans exprime sa grande admiration pour le parcours de vie de la Môme qu'elle célèbrera également sur scène dans un spectacle dédié à la vie d'Edith Piaf :
C'est un projet que j'avais envie de faire depuis longtemps mais j'ai toujours attendu le bon moment. Je pars du principe que tout ce qu'elle raconte dans sa musique, dans ses textes, il y a un vécu, une vraie profondeur. Du coup, j'estimais qu'il me fallait aussi mon parcours et mon histoire avant de pouvoir me permettre et d'avoir le courage aussi d'aller l'interpréter. J'ai un amour exceptionnel pour cette femme et c'est pour ça que j'ai envie de la chanter.
Le 16 septembre prochain, l'interprète de Entre nous donnera un premier concert, en piano-voix, à Grasse, un lieu symbolique puisqu'il s'agit de la ville où Edith Piaf a passé les dernières années de son existence. Chimène Badi se lancera ensuite dans une tournée française dès le début de l'année 2023, période à laquelle sortira son album de reprises, le 20 janvier plus précisément.