Lucienne Delache est née le 16 avril 1913 dans une famille aisée qu'elle perdra très jeune devenant orpheline avant d'entrer au lycée. Si elle se destinait à une carrière dans la pharmacie, c'est vers la chanson que la porte le destin dès 1930.
Lors de son passage dans un radio-crochet, elle est remarquée par Jacques Canetti, un directeur artistique qui lui offre une place dans un concours de talents. En 1939, Lucienne enregistre le futur classique Sur les quais du vieux Paris, une chanson qui lui permet d'acquérir une grande notoriété auprès du public français.
En 1940, elle fait la connaissance de celui qui sera à la fois son plus fidèle collaborateur et compagnon, Aimé Barelli. C'est en 1942 que Lucienne Delyle interprète son plus grand succès, une valse musette baptisée Mon amant de Saint-Jean, qui d'après la rumeur; aurait suscité une jalousie certaine du côté d'Edith Piaf.
L'arrivée des années 50 a marqué un tournant dans la vie de Lucienne qui opère un changement physique total : elle se fait refaire le nez, se teint les cheveux et coupe sa longue crinière. Toutefois, à l'approche de la fin de la décennie, le succès s'essouffle et seuls quelques concerts lui font retrouver son statut d'antan.
Lucienne Delyle était une chanteuse très éclectique qui jonglait habilement entre yéyé, jazz ou encore valse musette.