Devenue célèbre aux alentours de 1895, Mistinguett était une artiste complète qui excellait au théâtre, au cinéma, en danse et en chant. Celle qui marchait grâce aux "plus belles jambes de Paris", qu'elle avait d'ailleurs fait assurer pour 500 000 francs, a été mise à l'honneur dans une récente comédie musicale retraçant sa vie.
Personnage haut en couleurs et très franche, Mistinguett avait un esprit pétillant dont elle usait notamment pendant les interviews qu'elle accordait. En 1944, interrogée par un animateur radiophonique sur le baise-main, la chanteuse essaie d'abord de contourner le sujet, cherchant à être questionnée sur son art et sa personnalité plutôt que sur les tendances chevaleresques.
Après un moment, elle adresse toutefois ce sujet qu'elle considère comme "délicat" et explique son point de vue sur la question :
Laissez-moi dont réfléchir, il faut de la réflexion pour ça (...) Il y a plusieurs façons de pratiquer le baise-main, ça dépend des pays.
A Paris, nous aimons la diversité, il y a plusieurs façons de baiser la main. On peut embrasser le bout des doigts, le creux de la main, un seul doit, ça fait léger et mondain, la paume de la main en essayant de la croquer là-dessus, ba oui, c'est pas mal, ça fait Adam et Eve.
Retrouvez l'intégralité de ce passage radiophonique ci-dessous.