Chanteuse et comédienne née en 1924, Colette Renard était très appréciée pour son talent, mais aussi pour son humour et son esprit souvent qualifié de mutin. Alors qu'elle enchaîne les petits boulots depuis son adolescence, la jeune femme qui travaille dans un salon de coiffure à l'époque a été poussée par sa responsable à participer à un radio crochet qu'elle finit par remporter; si elle essaie de se faire une place dans l'industrie musicale pendant les deux années qui suivent, la passion la quitte rapidement et elle abandonne la musique.
Ce n'est qu'en 1956 que la carrière de Colette Renard décolle, lorsqu'elle est remarquée par Alexandre Breffort qui lui offre le rôle d'Irma dans la comédie musicale Irma la douce de Marguerite Monnot. Des années plus tard, elle partage la scène avec Georges Brassens et interprète des morceaux qui deviennent rapidement des tubes à l'image de Les Nuits d'une demoiselle, Tais-toi Marseille ou encore Ça c'est de la musique.
Radio Montmartre vous propose de revenir au 5 mai 1966, jour où Colette Renard se produisait en live pour la télévision et interprétait avec fougue et espièglerie.