Actrice et chanteuse, Henriette Ragon de son vrai nom est née le 10 juin 1918. Avant d'embrasser une carrière artistique, la jeune femme a multiplié les emplois passant d'antiquaire à pâtissière, puis marchande de chaussures ou encore restauratrice.
C'est dans la restaurant qu'elle ouvre, baptisé Chez Patachou, qu'Henriette met un premier pas l'univers de la chanson : accompagnée d'un accordéoniste, elle chante le soir pour ses clients qui adorent sa voix. Un certain Jacques Brel chantera d'ailleurs pendant 3 ans dans ce restaurant cabaret juste avant Georges Brassens.
Ce sont de nombreux artistes devenus des légendes qui se succèdent sur la scène du cabaret à l'image d'Édith Piaf, Claude Nougaro, Michel Sardou ou encore Charles Aznavour. En 1950, le premier disque de celle qui a choisi le nom Lady Patachou sort en France, mais également dans le monde entier où le succès est immédiat, notamment en Suède et au Japon.
Dans les années 50, la chanteuse répond à l'appel tenace du cinéma et du théâtre; elle joue dans le cultissime French Cancan de JeanRenoir ou encore dans Orages d'été. Radio Montmartre vous propose un retour sur la carrière musicale de Patachou !