Bourreau des coeurs, acteur au talent magistral et beauté envoûtante, Alain Delon était une icône de la séduction et du charme à la française, des atouts qui lui ont valu de fréquenter certaines des plus belles femmes du cinéma et de la chanson française.
Parmi les histoires d'amour les plus médiatisées et fortes de l'acteur nous comptons son amour passionné avec Romy Scheinder, son idylle avec Dalida, sa romance avec Rosalie Van Breemen mais aussi son histoire d'amour tragique avec la chanteuse Mireille Darc. Si le couple qu'il formait avec l'interprète de La cavaleuse faisait rêver la France entière, c'est une fin très douloureuse que les deux amants ont connue.
Dès 1968 et pendant 15 ans, ils partagent une vie idyllique jusqu'à ce que le désire de paternité de l'acteur ne vienne jeter un sombre nuage sur le couple. Ce n'est qu'en 2018, soit un peu moins d'un an après de le décès de Mireille Darc, qu'Alain Delon n'a officialisé la cause de leur séparation, sur le plateau de Thé ou Café :
Je ne sais pas si vous le savez, pourquoi nous nous sommes quittés, la vérité avec Mireille, c'est parce qu'elle ne pouvait pas avoir d’enfant (...) ses médecins m'avaient dit si elle a un enfant elle peut mourir (...) Je ne pouvais pas demander à une femme de me donner un enfant pour mourir dans l'heure qui suit et c'est un peu pour ça qu'on s'est quitté
C'est à cause d'une malformation cardiaque que la chanteuse ne pouvait pas devenir mère sans risquer sa vie, une nouvelle qui a eu raison du couple. Si leur amour n'a pu exister, les deux artistes sont restés profondément liés par une amitié indéfectible.