L'interview avait fait le tour du monde : le samedi 5 avril 1989, Michel Drucker recevait la vedette américaine Whitney Houston et le chanteur français Serge Gainsbourg dans son émission Champs-Élysées.
Il s'agissait de la première apparition de la chanteuse à la télévision française. Si d'abord la rencontre entre les deux artistes semble très bien se dérouler et que le chanteur se laisse même aller à un baisemain chevaleresque, la situation bascule très rapidement lorsque l'interprète de La chanson de Prévert lâche crument qu'il aimerait coucher avec Whitney Houston en anglais, une phrase que la chanteuse a très bien compris et par laquelle elle a été profondément choquée. Si Michel Drucker, très gêné, a essayé de reprendre la situation en main, la chanteur ne lui a pas rendu la tâche facile en réitérant ses propos.
Invité sur le plateau de En Aparté sur Canal+, l'animateur est revenu sur cet incident devenu culte qu'il qualifie de cauchemar :
Sacha Distel était très lié à Dionne Warrick, qui était une grande chanteuse noire américaine et la tante de la petite Whitney. Et la tante a appelé Distel en disant : "Écoute, ma nièce qui est en train de devenir une vedette très importante, vient en France. Quelle télé, il faut qu'elle fasse ?" Et Sacha lui a dit : "Une seule, il faut qu'elle fasse "Champs-Elysées". C'est un copain à moi qui présente. Elle va être reçue de façon inoubliable". La suite, vous connaissez.
Aujourd'hui, je lui aurais dit de s'excuser. Mais c'était du direct. J'étais tellement sidéré. J'ai essayé de traduire comme j'ai pu, tout le monde s'en souvient. Et surtout, il dit à un moment dans l'extrait : "Mon micro ne marche pas". Qu'est-ce que j'aurais aimé qu'il ne marche pas ! Ça reste un cauchemar pour moi, cette séquence.
Si la chanteuse a gardé son calme sur le plateau, elle a laissé exploser sa colère et son indignation en coulisses.