Riches en musique et en nouveautés, les années 40 ont été durement marqué par la Seconde Guerre Mondiale et par un changement notable dans la façon d'appréhender la vie en Europe. Radio Montmartre a choisi pour vous 6 films remarquables sortis au cinéma entre 1940 et 1949 !
Les Enfants du Paradis de Marcel Carné (1945)
Paris, fin des années 1930. Sur le boulevard du Crime, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme, mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur.
Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot (1943)
Le docteur Germain, médecin d'hôpital dans une ville de province, commence à recevoir des lettres anonymes, signées le Corbeau, l'accusant de pratiquer des avortements. D'autres lettres suivent, prétendant qu'il est l'amant de Laura Vorzet, la femme du psychiatre de l'hôpital. Le Corbeau arrose toute la ville de ses lettres, la rumeur enfle. Un malade, atteint d'un cancer, se suicide.
Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot (1947)
Dans le Paris d'après-guerre, Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d'ambition. Elle accepte l'invitation à dîner de Georges Brignon, homme riche et puissant qui peut l'aider dans sa carrière malgré l'opposition de Maurice Martineau, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné. L'inspecteur Antoine va mener une enquête qui va l'amener à impliquer Martineau dont l'alibi ne tient plus.
Boule de Suif de Christian Jaque (1945)
Lors de l'occupation prussienne de 1870, une diligence quitte Rouen pour Dieppe avec à son bord des bourgeois, des aristocrates, des religieuses et une prostituée, Boule de suif. Ses compagnons de voyage ne manifestent à cette dernière qu'un profond mépris, même après qu'elle a accepté, pour les sauver, les avances d'un officier.
Les Visiteurs du Soir de Marcel Carné (1942)
Au mois de mai 1485, alors que le baron Hugues fiance sa fille Anne au chevalier Renaud, le diable envoie deux de ses créatures au château afin de désespérer les humains. Ces envoyés du démon prennent la forme de deux ménestrels, Dominique et Gilles. Ce dernier faillit à sa mission en tombant amoureux d'Anne.
Jour de Fête de Jacques Tati (1949)
C'est jour de fête à Sainte-Sévère : les forains débarquent avec des roulottes, un manège et même un cinéma ambulant pour montrer aux villageois impressionnés un documentaire sur les méthodes modernes de la Poste en Amérique. Avec son vieux vélo et sa simple détermination, François le facteur va tout faire pour imiter ses homologues américains.