Né en 1933 dans le 13ème arrondissement de Paris, Sacha Distel est un artiste aux multiples talents qui brillait aussi bien à la guitare, à la composition et à la chanson. Neveu du légendaire Ray Ventura, c'est tout naturellement que le jeune homme se passionne de musique très tôt et admire son oncle, souvent absent parti en tournée.
Alors qu'il n'a que 6 ans, Sacha Distel participe à un radio-crochet musical qu'il remporte haut la main. Après cela, un épisode sombre survient : sa mère, juive, est arrêtée pour des raisons politiques par la police française de l'Occupation en 1942, alors que Sacha n'est âgé que de 9 ans. Dans un effort pour sauver sa mère et empêcher qu'elle ne soit emportée, le petit garçon s'est mis à chanter et à jouer du piano.
Après cette arrestation, il est caché aux côtés d'une dizaine d'autres enfants juifs avec qui il restera jusqu'à la Libération. Ensuite, le jeune homme développe un grand intérêt pour le jazz et assiste assidûment aux répétitions de l'rochestre mené par son oncle dans lequel figure un certain Henri Salvador à la guitare. C'est aux côtés du guitariste que démarre la carrière de musicien de Sacha Distel.
Découvrez ci-dessous 5 morceaux phares de la discographie de Sacha Distel !