À 50 ans, l'actrice Charlotte Gainsbourg revient sur la relation en dents de scie qui la liait à son père. Élevée par des parents célèbres, la jeune fille a vécu un quotidien très particulier puisqu'elle est elle-même devenue célèbre dans le cinéma et dans la musique très tôt.
Constamment sous le feu des projecteurs, l'artiste revient sur l'attitude de son père :
Il me faisait aller trop loin, faire des choses qui me gênaient. C’était difficile.
Lorsqu'elle évoque la chanson Lemon Incest et le film qui en a découlé, Charlotte For Ever, la fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin parle d'un tournage très difficile à supporter à cause du comportement autodestructeur de son père :
Nous avons vécu ensemble le temps du tournage. C’était compliqué, j’aime mon papa plus que tout, mais j’ai eu du mal à me faire une vie. Il était saoul en permanence, c’est éprouvant à vivre pour une enfant. En public, c’était compliqué. Je me transformais en flic sur le tournage, je guettais les écarts.
À l’école, mes parents étaient souvent insultés : ma maman était prise à partie, mon père était considéré comme un drogué. Dans les années 1970 et 1980, c’était un cauchemar.
Même financièrement, je l’entendais dire qu’il était dans le rouge. Lui et ma mère vivaient au-dessus de leurs moyens.
Malgré des épisodes sombres, Charlotte Gainsbourg est devenue une actrice incroyable sollicitée par les plus grands cinéastes français.