Ce mercredi 13 octobre, à l'occasion de la sortie de son livre intitulé Ma vie, mes plus grandes chansons illustrées par mes peintres préférés, Serge Lama s'est confié au micro de RTL sur la suite de sa carrière en expliquant :
A mon âge, je pense qu'il est raisonnable de se retirer des affaires. J'ai fait ce que j'avais à faire dans ma vie et je voudrais un peu profiter de ma famille, de cet amour jeune que j'ai avec une femme jeune. Il y a en plus le fait que sur scène, je ne suis plus aussi sécure que je l'étais il y a quelques temps. On se casse la figure assez vite à mon âge.
Il faudrait que j'aille dire au revoir à tellement de gens. Il faudrait que j'aille à Bordeaux, parce que c'est ma ville...
Le chanteur français a également évoqué l'annulation de sa tournée d'adieux qu'il regrette puisque cette annulation a été forcée par un handicap à la jambe :
Tous les médecins qui étaient autour de moi à l'époque disaient que je pourrais peut-être remarcher mais avec des difficultés tellement grandes que je ne pourrais pas reprendre la chanson. Moi je me suis dis que je reprendrais mon métier.
Je marche sur une seule jambe depuis 55 ans, j'ai qu'une jambe, la jambe droite, donc elle prend tout. C'est dangereux et quelque part c'est moral de savoir s'arrêter à temps. Il ne faut pas aller plus haut que son destin le permet.
C'est d'ailleurs une bien triste conclusion que l'artiste termine sa réflexion en expliquant qu'il pense être vite effacé de la mémoire publique :
On ne retiendra rien, je me fais aucune illusion. On va retenir Brassens, Brel c'est même pas sûr, peut-être un peu de Ferré. Mais moi je suis un auteur de chansons, on n'écrira pas des thèses sur Serge Lama. De là-haut, je serais surpris de voir ça.