Marcel Azzola était fils d'immigrés italiens, une consonance qu'il a toujours voulu garder à la fois dans son nom de scène, mais également dans les mélodies qu'il jouait. Né le 10 juillet 1927, il est l'incarnation même du cliché du titi parisien, du langage au style vestimentaire en passant par les idéaux.
Il fait ses premiers pas dans la musique sous la coupe de son père, qui dirigeait une formation de mandolines, et qui l'a d'abord initié au violon avant de lui présenter l'accordéon. Pendant la guerre, Marcel Azzola se produit dans des brasseries et des cabarets pour gagner un peu d'argent.
À partir des années 50, c'est la consécration pour l'accordéoniste qui sublime et accompagne les voix incroyables d'Edith Piaf, Jacques Brel et bien d'autres ! Il sera tellement apprécié de l'interprète de Ne me quitte pas qu'il sera à ses côtés presque toute sa carrière.
Qu'il s'agisse de jazz, de tango ou de valse, Marcel Azzola surprend, envoûte et électrise à chaque représentation ! C'est avec une énergie incroyable et une fusion avec son instrument qu'il devint d'un des plus grands accordéonistes français jusqu'à son décès en 2019, à l'âge de 91 ans.