C'est aux côtés de 5 autres femmes d'exception que la divine Joséphine Baker reposera au Panthéon : Sophie Berthelot (femme du chimiste Marcellin Berthelot), Marie Curie (physicienne et chimiste), Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz (résistantes) et Simone Veil (magistrate et ancienne présidente du Parlement européen).
En plus d'être l'une des rares femmes à occuper le Panthéon, Joséphine Baker devient la première femme noire issue du spectacle à trouver sa place dans ce lieu mythique. Si le souvenir de Joséphine Baker s'axe principalement autour de sa voix, de sa danse et de son talent, il est nécessaire de mettre en lumière son statut d'icône antiraciste et de résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La cérémonie se tiendra le 30 novembre prochain. Toutefois, le corps de la vedette ne sera pas entreposé au Panthéon, il restera à Monaco :
Ce sera un cénotaphe, avec une plaque, comme pour Aimée Césaire et d'autres personnalités. L'important, c'est de marquer sa présence au Panthéon