Radio Montmartre revient sur la vie et la carrière de Catherine Sauvage ! Chanteuse et comédienne française, le véritable nom de l'artiste était en réalité Jeanine Marcelle Saunier. Née en 1929 à Nancy, c'est à Annecy que sa famille et elle se rendent en 1940 alors que la France est partiellement occupée par les nazis.
C'est d'abord Charles Trenet qui provoque la passion de la jeune Jeanine pour la musique et pour le théâtre. Lorsqu'elle atteint l'âge de 18 ans, elle se rend à Paris pour suivre un cursus d'art dramatique, c'est d'ailleurs à cette même époque qu'elle change de nom et adopte le patronyme Sauvage.
Présente à la radio, sa carrière de chanteuse commence pourtant au cabaret L'Arlequin, boulevard Saint-Germain. Catherine Sauvage devient d'ailleurs l'une des interprètes fétiches de Léo Ferré dont elle chantera les chansons Monsieur William et Paris canaille, entre autres.
À l'arrivée de la période fulgurante du yéyé, la chanteuse s'éloigne de la musique pour renouer avec le théâtre, ce n'est qu'en 1968 qu'elle reprendra la chanson avec des textes de Léo Ferré et du poète Gilles Vigneault. Devenue une véritable icône, elle transporte la chanson française au-delà de nos frontières, jusqu'au Liban, au Mexique ou encore au Japon.
Elle fera partie des 250 célébrités qui s'uniront et lanceront l'Appel des 250, un mouvement créé pour contrer la montée du Front National et du fascisme en France. En 1998, alors qu'elle est âgée de 69 ans, Catherine Sauvage meurt après s'être longuement battue contre un douloureux cancer.
Retour sur quelques-uns des plus grands succès de la chanteuse française Catherine Sauvage.