Ce mercredi 21 juillet, l'icône de la chanson française Nicoletta s'est confiée en toute intimité et en émotion au micro d'Europe 1. La chanteuse est revenue sur le décès de sa mère survenu pendant son adolescence, et particulièrement sur l'hommage qu'elle lui a rendu :
Déjà, je ne l'ai pas écrit 'Mamy Blue', je l'ai créée, mais je ne l'ai pas écrite. Non, si on écoute bien la chanson, c'est beaucoup plus intimiste que ça, je parle de ma mère.
En effet, dans le titre de la chanson, le terme Mamy ne renvoie pas à mamie comme nous pourrions le penser, mais au mot anglais Mommy qui signifie maman.
La chanteuse a ensuite raconté comment elle a appris le décès de sa mère :
Ça parle de ma mère, dont j'ai appris la mort par un télégramme, j'avais 19 ans, ça a été terrible pour moi. Elle est morte d'un cancer, et apprendre ça par un télégramme c'est très brutal. J'avais raconté l'anecdote plus tard à mon producteur, le bras droit de M. Barclay, qui a quand même un peu parlé de l'anecdote à l'auteur, voilà.
Mais c'est pas grave, parce que toutes les mamies françaises, qui ont les yeux bleus, on les appelle Mamy Blue. Et des jeunes gens que je rencontre me disent 'Oh mais c'est ma première chanson, on me l'apprenait pour que je la chante à ma mamie chérie, donc c'est très chou. Avoir une chanson comme ça, qui rentre dans les familles, c'est merveilleux.