Radio Montmartre met les femmes de la chanson française à l'honneur ! Si, à l'origine, la chanson et la musique dans sa globalité, étaient réservées aux hommes, des femmes de caractère ont su se faire une place dans ce milieu masculin !
À force de détermination, et surtout de talent, les icônes de la chanson française se sont frayé un chemin dans la musique, enrichissant ainsi le répertoire national de leur art. Nous vous proposons un retour sur 5 grandes dames de la chanson française !
1. Édith Piaf
L'icône par excellence de la chanson française ! Si son succès dépasse les frontières de la France, ses histoires d'amour passionnées et son charisme mêlés à son talent incroyable font d'Édith Piaf un nom incontournable du répertoire musical français.
2. Patachou
Artistes aux multiples facettes, Patachou était la propriétaire du cabaret très prestigieux Chez Patachou qui lui a inspiré son nom de scène. C'est dans son établissement que des artistes tels que Claude Nougaro, Jacques Brel ou encore Michel Sardou ont fait leurs premiers pas vers le succès.
3. Juliette Gréco
Figure emblématique de la chanson française et muse de nombreux compositeurs, Juliette Gréco est décédée en septembre dernier, laissant derrière elle une carrière et un répertoire des plus merveilleux.
Celle qui avait commencé comme petit rat à l'Opéra Garnier s'est rapidement liée d'amitié à de nombreux intellectuels du quartier de Saint-Germain-des-Prés avant de devenir une vedette de la chanson, et l'amour impossible du génie du jazz, Miles Davis.
4. Dalida
la chanteuse a séduit le public français avec son accent si doux et ses paroles si profondes qui faisaient tantôt rêver d'amour, tantôt pleurer d'amour. C'est avec passion que Dalida a vécu sa vie de femme, ainsi que sa vie d'artiste, au rythme des rencontres, des amours vécues et des amours perdues. Comme toute grande vedette, Dalida était torturée par la peur de la solitude, la peur de la mort et la peur du futur ainsi que par la succession traumatisante de plusieurs drames familiaux.
5. Barbara
Reconnue pour ses talents de poète et la finesse de son art, Barbara vu naître sous sa plume experte de nombreuses chansons élevées au rang de morceaux cultes du répertoire musical national. Comme beaucoup d'artistes dans les années 30, Barbara exprimait aussi son talent au cinéma, elle a notamment joué dans Madame ou encore Lily Passion où elle donnait la réplique à Gérard Depardieu.