Lors d'une interview accordée à Augustin Trapenard pour France Inter ce vendredi 19 mars, la discrète Françoise Hardy est revenue sur la maladie qui la ronge depuis 3 ans.
Atteinte d'un cancer du pharynx depuis plusieurs années, la chanteuse a découvert ce triste diagnostique le lendemain de son anniversaire. Comme à chaque étape de sa vie, à chaque fois qu'une émotion se fait sentir, la mère de Thomas Dutronc a décidé de recourir à la musique comme un remède en couchant sur le papier son bouleversement.
Malgré une rémission, la chanteuse confesse vivre dans la peur de souffrir malgré un soulagement apporté par l'idée de la réincarnation et aucune peur face à la mort. Elle continue et explique :
Je n’aurai hélas pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier. La France est inhumaine sur ce plan.
Depuis ce cancer, Françoise Hardy vit les conséquences de la maladie qui lui a fortement diminué ses capacités auditives mais également des problèmes de déglutition. Même si la souffrance est parfois très dure à supporter, la chanteuse se dit triste de ne pas pouvoir choisir elle-même de mourir en toute dignité selon ses choix, mais tout de même rassurer de savoir que son âme perdurera quand son corps ne sera plus là.