La 36ème édition des Victoires de la Musique s'est déroulée dans un cadre bien singulier : restrictions sanitaires, pas de public, des figurants en guise de spectateurs. La cérémonie, retransmise sur France 2, a vu Benjamin Biolay être sacré artiste masculin et recevoir le prix du meilleur album pour Grand Prix, et ainsi recevoir la 5ème Victoire de sa carrière.
Sur scène, l'artiste a osé afficher son opinion concernant ce qu'il considère comme "le délaissement du monde du spectacle et de la musique". Du côté des artistes féminines, c'est la jeune chanteuse Pomme qui a été sacrée meilleure artiste féminine grâce à sa sensibilité.
Jane Birkin a quant à elle reçu la Victoire d'Honneur qui vient saluer sa carrière musicale complète et très riche. Du côté visuel, le titre de meilleur clip a été attribué au chanteur Julien Doré pour sa vidéo décalée illustrant la chanson Nous.
Deux nouvelles catégories sont venues remplacer les anciennes "révélation scène" et "meilleur concert" qui sont désormais "révélation masculine" et "révélation féminine". Ce sont la chanteuse Yseult, découverte dans La Nouvelle Star en 2013, et l'interprète Hervé qui ont reçu ces prix respectifs.