La 36ème édition de la cérémonie annuelle des Victoires de la Musique se tiendra de façon complètement inédite à cause des mesures sanitaires en vigueur. En effet, la cérémonie pourrait faire office de concert-test avec ses quelques 1 300 spectateurs et servirait ainsi d'indicateur afin d'étudier la propagation du virus dans l'enceinte des salles de spectacle.
Jean-Yves de Linares, en qualité de directeur général de l'Association des Victoires de la Musique, a déclaré :
C'est un signe fort que nous voulons envoyer. Il serait enfin possible pour les artistes de retrouver la scène, et surtout leurs fans, sous un protocole sanitaire strict qui engage tout le monde : les organisateurs, les salles, et évidemment le public. Et si tout le monde joue le jeu, nous pourrions enfin voir le bout de cette période terrible pour toute notre industrie.
Les Victoires de la Musique récompenseront bien évidemment les artistes pour leur travail, mais elles décerneront également un prix très spécial à Jane Birkin, qui succèdera ainsi à Maxime Forestier en recevant une Victoire d'Honneur pour sa carrière ainsi que pour son album sorti en novembre, Oh ! Pardon... tu dormais.
Lors de la cérémonie plusieurs artistes français,à l'image de Vanessa Paradis, Thomas Dutronc ou encore Etienne Daho rendront hommage à la carrière incroyable de Jane Birkin en reprenant quelques chansons de son répertoire.