Evidemment, on ne le découvre pas, Montmartre a depuis longtemps inspiré les artistes qu'ils soient peintres, chanteurs ou encore cinéastes. Mais cette fois, il s'agit d'auteurs de bande-dessinée intitulée "Montmartre, rencontres illustrées au coeur de la Butte" destinée à offrir aux lecteurs une version moderne des "riches heures de la Butte" grâce à une galerie de portraits de Montmartrois hauts en couleur, représentatifs de l'état d'esprit de village nichée en plein Paris.
Sur le site de l'éditeur, Magellan et Cie, on peut ainsi lire :
Une promenade sur la Butte Montmartre à la rencontre des acteurs qui en ont fait la légende, passée et encore bien vivante. Portraits d’artistes, de restaurateurs, de galeristes, tous animateurs de ce village hors du commun. Une visite des lieux, du plus haut point de la capitale, grâce à ceux qui en sont l’âme. Une plongée dans les coulisses de ces lieux emblématiques chargés d’histoire.
Dans "Montmartre la revue", on en apprend également un peu plus à propos des autrices de cette bande-dessinée. Emmanuelle Dumas est Montmartroise et députée de la République de Montmartre. Sa passion du quartier l'a amenée à écrire ce livre dont les chapitres évoquant, au travers de lieux emblématiques, des parcours de vie de Montmartrois de coeur.
France Dumas est graveur et dessinatrice pour la presse et l'édition. Elle aime saisir le vif univers qui l'entoure qu'il s'agisse de bistrots, de lieux culturels ou de paysages et expose régulièrement ses oeuvres sur la Butte.