À l’initiative de la Mairie du 18eme, de la société du Vieux Montmartre et de l’association Musique Jeune Public, plusieurs écoles primaires du 18eme arrondissement se sont réunis pour rendre hommage à Marcel Legay. Celui qui était aussi surnommé le "barde au bouc noir" est considéré comme le précurseur des chansonniers de Montmartre.
Le parolier avait écrit un recueil destiné aux enfants qui s’intitule « Les Rondes du Valet de Carreau ». Durant toute l’année, les professeurs de musique de la ville de Paris ont travaillé sur plusieurs de ces morceaux avec les enfants des classes de CP et CE1 des écoles participantes.
Ce très beau projet a réuni plus de quatre cents élèves de l’arrondissement, ensemble les jeunes gens ont pu offrir un concert à ciel ouvert aux habitants de l’arrondissement. Les voix de ces élèves de primaire étaient accompagnées par Pierre Cussac qui jouait à l’accordéon, il est membre de l'ensemble Les Lunaisiens. Le petit-fils du chansonnier, Yves Bertrand était aussi présent pour assister à ce bel hommage. Une belle initiative qui a permis aux enfants du 18eme arrondissement de pouvoir découvrir le très grand patrimoine des chansons de rue.
Un grand bravo aux écoles : Philippe de Girard, Poissoniers, Rouannet, Sainte Issaure, Clignancourt, Pajol, Richomme, Hermel, Houdon, Forest.
Juste en-dessous, vous pouvez découvrir une vidéo des enfants en train d'interpréter la chanson La poupée :